1 WEEK 1 PROJECT ARCHITECTUREACTUALITÉPARISSANTIAGO

Ilot Vert

ilot-vert_destampa-desantis-picoty_bassin


projet: Ilot Vert

état: Lauréat, concours “FAIRE”, Pavillon de l’Arsenal l Ville de Paris

localisation : Seine,   Paris / Grand Paris

équipe : Axel de Stampa / Romain De Santis / Sophie Picoty

Véritable démonstrateur écologique, l’Îlot Vert dépollue le canal, favorise la baignade urbaine et sensibilise les parisiens au recyclage et énergies propres.

ilot-vert_FAIRE_destampa-desantis-picoty_problematique-01-sensibilisation

ilot-vert_FAIRE_destampa-desantis-picoty_problematique-02-recyclage

ilot-vert_FAIRE_destampa-desantis-picoty_problematique-03-baignade

ilot-vert_FAIRE_destampa-desantis-picoty_module-de-base

Les unités de base inclues les déchets de la Seine ramassés au fur et à mesure; les modules supplémentaires comprennent l’accessibilité aux parisiens, l’intégration du végétal dépolluant, des poubelles autoflottantes capturant les plastiques insalubres, un principe de distillation solaire, purification de l’eau, énergie hydraulique et éolienne…etc.

Les différents dispositifs s’attachent et se détachent à l’aide des coupleurs. Les techniques de fabrication sont empruntées aux marinas.

ilot-vert_FAIRE_destampa-desantis-picoty_modules

L’évolutivité de l’îlot introduit l’idée d’une architecture hybride et ludique allant d’une simple plateforme à une véritable machine technologique indépendante.

L’architecture se mue en un paysage expansif formant un territoire d’expérimentation : l’îlot offre une aire de jeu et de repos sur l’eau.
Certains modules accueillent les franciliens à bord, des chaises longues par-ci, par-là, un plongeoir au bout de l’île, une plage, des dunes où poser sa serviette entre les différents espaces végétalisés à l’abris des regards… etc.

ilot-vert_FAIRE_destampa-desantis-picoty_axonométrie-bassin-de-la-villette


Vitrine écologique itinérante, un premier prototype sera réalisé cette année. En 2018, l’Îlot Vert s’ancrera sur le canal de l’Ourcq et pourra muter vers le futur éco-quartier Flaubert à Rouen, le bassin Paul Vatine au Havre, ou encore les JO en 2024 !

ilot-vert_destampa-desantis-picoty_bassin

Vecteur de communication à l’échelle du Grand Paris, l’îlot confortera le rôle d’avant garde de tous ses futurs partenaires. L’écologie n’est plus subie mais devient fun!

ilot-vert_destampa-desantis-picoty_bassin