week 33 – Naufrage

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_01

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_01

 

état: concours Nuit Blanche 2016

équipe: Axel de Stampa / Valeria Tellez Nieweyer / Andres Davila / Mariama Alake / Ken Sogawa / Natalia Fuentes

localisation: 11 Quai François Mauriac 75013 Paris

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_02

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_02

Naufrage est une surface de lumière échouée au bord de la Seine.

Cette structure, une grille simple aux axes de dimensions identiques a heurté les berges et s’en retrouve brisée.

Une embarcation vétuste transportant des réfugiés fuyant le chaos prend une forme sensible en se manifestant comme un signe lumineux qui vient d’ailleurs. NAUFRAGE questionne la crise migratoire. Il «met en lumière» une présence qui se manifeste de nos jours et qui suscite en nous un nouveau rapport au monde et à ses limites.

L’installation est un lieu de repos relié à l’eau où le public pourra faire une pause durant son parcours. Le visiteur est spectateur du franchissement qu’a vécu cette surface. Immergé dans ce «bateau», il est invité à s’y installer et à réfléchir sur l’état du monde et ses frontières.

 

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_03

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_03

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_04

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_04

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_05

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_05

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_06

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_06

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_07

1week1project_NAUFRAGE-nuitblanche2016_07

 

 

Fabrication / prototype / chantier

Le projet est une maille 6×6 de module de 2,40m de largeur. Les dimensions générales sont de 14,4m x 14,4m

Structure principale: La structure est composée d’éléments de bois variant de 1,70 à 2,80m de longueur, pour des sections d’environ 5cmx8cm. Des cornières métalliques en «x» viendront relier les tiges de bois et épouser les angles sur mesure. On compte un linéaire de bois d’environ 202m.

Luminaire: Sur cette maille de bois viendra s’installer des rubans de LED associés en série par des connecteurs. 6 segments de 50cm seront nécessaires pour réaliser un linéaire de 2m50 environ. Soit l’équivalent d’un carré de la grille. Pour obtenir une intensité lumineuse similaire à un néon ou à un tube fluorescent, un diffuseur en polycarbonate et éléments chromés sera utilisé. Un tube en aluminium anodisé dans lequel sera inclus le ruban LED permettra de rendre l’installation étanche. L’indice de protection (IP) – norme d’étanchéité de l’installation électrique – sera compris dans l’idéal entre 2.5 et 4.5. Le transformateur avec double isolation se chargera d’abaisser la tension entre l’alimentation et les LED. Alimentation nécessaire : environ 230 W.

Détail: Afin que le projet apparaissent comme «échoué» sur le quai, Il sera uniquement posé sur le sol et n’aura aucun élément vertical qui pourrait éventuellement supporter un angle.

Variante: Pour des raisons budgétaires, le projet «NAUFRAGE» pourrait évoluer pour des solutions plus économiques. Les matériaux et la mise en place seraient alors différents. Si la localisation du quai François Mauriac est confirmée, la géométrie du projet ne changerait pas.

Prototype: Un prototype de 4 modules sera réalisé en août 2016 dans un site à forte pente afin d’évaluer et d’anticiper les éventuels surprises techniques le jour du montage. Ce prototype permettra de conforter le choix des matériaux et leurs sections. Une attention particulière sera portée sur: la puissance électrique / connecteur (dimensions et visuel sur le projet) / étanchéité / cornières métalliques

Montage final: On estime à une journée de montage si tous le éléments du projet sont prédécoupés et les angles des cornières orientés et annotés avec des étiquettes. Le chantier d’installation et de démontage se fera en 3 zones distinctes:

  1. Lieu de stockage
  2. Zone «générateur électrique» protégée
  3. 20mx20m d’emprise nécessaire pour installer correctement l’œuvre

Moyen humain: Une répartition exacte des tâches s’effectuera. Il faudra au préalable définir: – responsable structure bois et cornière métallique – responsable électrique et générateur – responsable coordination, planning et sécurité – 3 personnes pour le montage et le démontage de l’œuvre. Nous sommes pour le moment une équipe de 6 personnes, nous seront d’avantage le jour du montage.

 

 

 

Laisser un commentaire