week 25 – urbanluz

projet: concours Urbanluz – MOONLIGHT

localisation: Universidad Técnica Federico Santa Maria – Valparaiso – CHILE

Quand 1week1project joue et perd… Il y a quelques jours ont été diffusés les résultats du concours URBANLUZ auquel nous avons participé, http://urbanluzconcurso.cl/  .Il s’agissait de proposer un éclairage pour une partie de la façade de la Universidad Técnica Federico Santa Maria, située entre Valparaiso et Viña del Mar.

Félicitation aux lauréats!

1er prix: Nicole López Espinoza, Juan Pablo Bahamonde.

http://urbanluzconcurso.cl/docs/resultados/primer%20lugar%20propuesta.pdf

2er prix: Alvaro Olave,  Daniela Reyes Feliú, Maximiliano Torelli Conde.

http://urbanluzconcurso.cl/docs/resultados/secundo%20lugar%20propuesta.pdf

3er prix: Tamara Ferrada Rossetti, Camila Jimenez Messina.

http://urbanluzconcurso.cl/docs/resultados/tercer%20lugar%20propuesta.jpg

Moonlight

est une illumination en interaction avec le mouvement des marées.

Localisé face à la mer, cette excroissance de l’université Santa Maria est en dialogue permanent avec l’océan. Moonlight illustre visuellement ce dialogue en informant en direct de la hauteur des marées sur la façade. Le bâtiment change donc de couleur passant du bleu au blanc par niveau. La couleur bleu signifie l’océan.


Le projet utilise les 3 niveaux principaux pour différencier une marée basse, moyenne ou haute. Deux systèmes de luminaires sont présents: 15 BAROLED RGB et 6 NEOS RGB (bleu). Le système BAROLED représente le niveau de l’eau sur chaque niveau de la façade, il sera évolutif passant du bleu au blanc suivant le niveau des marées. Le système NEOS est une lumière rasante éclairant la partie basse du bâtiment et représentant les profondeurs de l’océan.


Le projet se veut donc un dialogue avec les marées. Cette interaction (changement de couleur bleu ou blanc) devra être programmé manuellement ou par ordinateur en entrant par avance les horaires des marées.

Pour les bateaux comme pour les habitants de la cote, Moonlight sera un phare qui rappellera que l’océan est en perpétuel mouvement.

Laisser un commentaire