week 22 – #eiffeltower

projet: hashtag eiffel tower

localisation: Tour Eiffel, entre le 1er et le 2ème étage – Paris – FRANCE

Cette semaine avec Ken Sogawa nous sommes à Paris, à la tour Eiffel.                     

Nous sommes désormais dépendant des réseaux sociaux. Chatter avec ses amis, créer l’évènement du weekend, poster son humeur du lundi matin, suivre l’actualité, construire des liens professionnels ou communiquer sur ses passions : Les gens « hashtag », se « tag », se demandent en ami, se « poke », se « like », signalent un abus ou se bloquent. Notre univers se catégorise de plus en plus. Chaque mot fait référence à une personne, un fait divers, un thème commun, c’est la culture de l’information.

Notre vie virtuelle prime sur notre vie réelle. L’activité n’est que grandissante.

problématique: Comment matérialiser l’activité de ces réseaux sociaux ?

1w1p: Nous proposons une installation éphémère qui s’anime à chaque utilisation du hashtag lié au bâtiment où elle se trouve.

Voir wikipedia :

Le hashtag (ou encore mot-dièse, mot-clic) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux tels que Twitter, Tumblr, Google et Facebook.

La tour Eiffel étant un mot-clé très présent sur les réseaux sociaux, nous avons choisi d’y implanter notre installation comme un cœur entre le 1er et le 2ème étage.

Ashtageiffeltower illustre visuellement en direct l’activité sur les réseaux sociaux.

Attention chérie, ça va twitter!

2 Comments

  1. Roch

    Je dois être d’une autre génération car je n’ai pas bien compris

  2. Ana

    Genial! Muy « lleno de vida ».

Laisser un commentaire