week 21 – 1w1p_algeco

L’année dernière, 1week1project a participé au concours organisé par la société ALGECO. Le premier prix a été attribué à Alexis Hupin et David Leininger pour leur projet « Le ruban Algeco – Une agrafe urbaine ».  Notre projet a été retenu pour la publication papier du concours. Cette semaine nous étions à la remise des prix.

projet: Hybrid Containers : Algelib’

localisation: Pavillon Kléber, Paris – France

1w1p : ALGELIB’ est un service de location de lieu multi-usage ALGECO PROGRESS. Selon son envie, l’utilisateur réserve, loue et organise son algeco pour un anniversaire, un cours, une conférence, une réunion de travail, une projection ou tout autre évènement. Abonnez-vous pour bénéficier toute l’année d’une pièce à la demande et communiquer sur vos réseaux. ALGELIB’ est un lieu communautaire à la demande accessible par tous.

MODE D’EMPLOI

- BOUQUET: Les algelib’ sont stockés par bouquets en lévitation au-dessus des toits de la ville à des endroits stratégiques. Ce principe de stockage permet de générer beaucoup d’espaces qui satureraient le sol de la ville s’ils y étaient en permanence.

- BORNE: Les bouquets sont retenus par un mat intégrant un système de câblage et une borne interactive. Depuis la borne, l’utilisateur choisi son programme d’organisation d’espace et descend son local pour l’exploiter.

- SMARTPHONE: L’application ALGELIB’ sur smartphone permet de louer, vérifier la disponibilité, les horaires et les emplacements des bornes dans la ville. Avec son identifiant, l’utilisateur fait sa réservation. Il ne lui reste plus qu’a se rendre à la borne 5 minutes avant usage.

- HELIUM: Les ALGELIBS flottent grâce à un ballon rempli d’hélium. Durant la descente, le cordon raccordant l’ALGELIB’ au mat s’enroule pour enclencher la platine de crémaillère dans le mat. L’hélium est alors évacué à 75 % sous le trottoir. Le reste est stocké dans les parois du local. Le ballon alors vidé est stocké dans le faux plafond, l’ALGELIB’ peut alors aborder sa descente. L’ALGELIB’ passe du niveau des toits au niveau de la rue. L’atterrissage enclenche les roues de l’ALGELIB’ dans le rail du sol, il est ensuite placé dans sa position finale dans les stationnements qui lui sont réservés pour utilisation.

- AIRBED: L’hélium conservé dans les parois permet la création, suivant l’envie de l’utilisateur, de différentes organisations de l’espace. L’espace est quadrillé suivant les panneaux PROGRESS et leur nouveaux réseaux d’air. Les panneaux modulaires de type 1 et 2 possèdent des poches de mobilier gonflable. Chaises, tables, étagères, comptoirs, écran pour projection, les éléments se gonflent et organisent l’espace.  En cas d’activité au sol (yoga, gymnastique, sieste…) une membrane gonflable avec le même hélium utilisé pour le stockage permet de créer un «airbed».

remise des prix – Pavillon Kléber – Algeco

cocktail – Pavillon Kléber – Algeco

2 Comments

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé votre projet. Bravo !

  2. 1week1project

    Merci, MICroMACro est une réussite:
    http://gvng.fr/filter/projets/MICroMACro
    Bravo

Leave a Reply