week 16 – Les Halles 2046

Cette semaine, avec Julie de Charentenay, nous sommes en plein centre de Paris, aux Halles!

projet: Les Halles 2046

localisation: rue Pierre Lescot, Paris, France

La gare RER de Châtelet – Les Halles est le coeur du réseau de transport en commun francilien avec plus de 75000 voyageurs par jour. C’est la première gare souterraine au monde en nombre de voyageurs et en nombre de trains.

Sa localisation exceptionnelle fait des Halles un lieu toujours sujet à critique. Le dernier projet en cours de l’architecte Patrick Berger s’intitule la « Canopée ». Seulement une « canopée » capte entre 95 et 99% de l’énergie solaire dans une forêt, ne laissant qu’un infime pourcentage arriver au niveau du sol. La plateforme des Halles comme lieu d’intermodalité restera encore un espace d’enfermement où l’individu est effrayé par l’idée de manquer d’air.

problème: Que proposer pour la futur rénovation des Halles en 2046?

1W1P: Notre projet s’intitule « Clairière ». Dans la zone boisée de la « Canopée », nous proposons un lieu ouvert au climat parisien où la lumière du soleil arrive jusqu’au dernier sous sol, niveau du transport RER. La toiture existante de verre et d’acier se retourne comme un tourbillon d’eau pour former une surface triangulaire traversant tous les niveaux et se raccordant avec le revêtement de la station RER.

Après les Halles de Victor Baltard en 1854, les « parapluies » de Jean Willerval en 1983 et la « canopée » de Patrick Berger en 2015, voici en avant première la « Clairière », notre proposition de rénovation des Halles pour 2046!

3 Comments

  1. Julie

    http://labeilleetlarchitecte.wordpress.com/2013/01/07/exclusif-les-resultats-des-gerard-de-larchitecture-premiere-edition-2012/#jp-carousel-779

    « Le « Gérard » de l’architecte qui te chiade une superbe perspective que je te dis pas comment elle chie la classe pour le concours, mais une fois que tu vois le projet pour de vrai aujourd’hui, tu te demandes, s’il se serait pas un peu foutu de ta gueule par hasard… »

  2. Pour continuer dans les citations:

    lundi 11 février 2013

    « Quand le cœur de Paris balance entre image et réalité », par Sipane Hoh

    « Restructurer et redynamiser » c’était le mot d’ordre pour le projet des Halles de Paris. Alors que le prêche se déchaine ailleurs pour la réhabilitation et la préservation du patrimoine, ici au cœur de Paris, il fallait d’urgence détruire pour reconstruire.

    Suivant les instigateurs, « le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à l’ambition métropolitaine » un peu comme si l’ambition se pesait par la quantité de la ferraille utilisée. Si on suit cette logique, même la tour Eiffel qui au départ n’était pas faite pour durer, devenait « modeste ».

    Inspirée d’une feuille d’arbre, à la fois légère et translucide la Canopée que l’on voit sur les images diffusées est en train d’occuper le cœur de Paris. Rendez-vous en 2016 pour pouvoir comparer l’image et la réalité.

    Sipane Hoh

  3. merveilleuse article, merci beaucoup.

Laisser un commentaire