week 09 – space opera

Cette semaine, avec Julie de Charentenay, nous sommes à Paris, Place de l’Opéra.

projet: Space opera

localisation: Place de l’Opéra – Paris – France

De 1853 à 1870, le préfet Haussmann trace les nouveaux axes de Paris suivant une logique de décongestion de la ville. Les monuments sont des points de repères mis en valeur par les lignes de perspectives. Plus d’un siècle après, ces axes perdurent et caractérisent la ville à travers le monde. Mais l’espace urbain est aujourd’hui en pleine mutation. La densité des villes minimise l’espace privé ; la rue est devenue un lieu de vie privilégié.

problème: En 2013, le monument est-il toujours le lieu public ?

1w1p: Nous proposons le soulèvement de l’Opéra Garnier pour libérer l’espace public et révéler les façades de la ville. Le nouvel équipement public n’est plus le monument mais la rue et ses 12 150m² au sol. Désormais à l’échelle de la ville et comparable à la place Saint-Pierre de Rome ou Trafalgar Square de Londres, ce nouvel équipement est une respiration dans le Nord-Ouest parisien.

C’est à quelle heure le rendez-vous place à Opéra ?

8 Comments

  1. De Stampa

    Vous êtes en plein délire…….mais il est vrai que du délire découle souvent un choc puis une prise de conscience et pourquoi pas un intérêt et enfin un projet de realisation

  2. Baptiste

    Bande de punks, vous n’avez aucun respect pour vos anciens !

    Vous proposez tout de même de retirer l’un des bâtiments les plus liés au métier d’architecte jusqu’à porter le nom de celui qui l’a dessiné.

    Haussmann avait autorisé les promoteurs immobiliers de la place à surélever les immeubles autour de l’Opéra pour que celui-ci ne soit pas trop mis en avant. Que cela n’ait pas fonctionné, c’est une victoire de l’architecte sur le client !

    Allez plus loin et déplacez ce point de repère en dehors des murs de Paris qu’il retrouve cette fonction à Montfermeil ou ailleurs !

  3. dionisio

    LOL hahaha fantastica idea !

  4. Dupont

    Mais votre agence c’est vraiment du grand n’importe quoi !! Vous êtes déconnectés de la réalité, vos projets n’aboutirons à rien.

    • admin

      « Mais votre agence c’est vraiment du grand n’importe quoi« , Merci! On ne pouvait pas nous faire meilleur compliment. « vos projets n’aboutirons à rien« , Nous existons…

  5. Me parece muy bueno el montaje, la mano divina puede hacer buenas cosas.
    Estoy esperando el proyecto para saber donde se coloca ahora la opera, con la mano de 1week1project.

  6. Bonne nouvelle, l’Opéra va retrouver de l’air !
    Un projet de piétonnisation de la place est en cours.

    Space Opera est là pour nous rappeler que rêver est constructif.

Laisser un commentaire